Concepteur et pilote du programme Agr’innov Emploi, Yves Monteillet est un acteur incontournable de l’innovation en matière de médiation vers l’emploi. Il travaille sur toutes les formes de mobilisation et de mise en réseau des entreprises, des associations et du service public de l’emploi au niveau territorial.

De nombreux projets ont vu le jour à l’issue de son travail de recherche et développement, en particulier :
– la création en 1988 de la première AMOF (Association de Main d’œuvre et de Formation), innovation proposée par Bertrand Schwartz dans son rapport sur l’insertion des jeunes remis en 1981
– dans le prolongement de l’AMOF, la conception et la mise en place en 1989 des premiers GEIQ (groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification) qu’Yves Monteillet a ensuite contribué à développer au niveau national
– la création du premier Centre Régional de ressources des groupements d’employeurs en Poitou-Charentes durant l’année 2000
– l’engagement des réseaux nationaux de groupements d’employeurs dans les expérimentations « Péry » sur l’évolution des pratiques de formation professionnelle de 2000 à 2002
– la formalisation de la démarche EPOCQ « Coopérer pour Qualifier » (Ministère de l’Emploi, 2003), visant une évolution des rapports entre les entreprises et les pouvoirs publics à l’échelle des territoires, qui s’est ensuite développée au sein du réseau national EUROPLIE (2005)
– le pilotage de l’expérimentation nationale des agences de transition professionnelle (2007 à 2012), qui restent la forme la plus aboutie de médiation active au service des personnes les plus « loin de l’emploi »
– la conception et la mise en œuvre du process du « Pass’Industrie » (2017) dans le département de l’Aisne, dont les principes ont été repris par l’Opco de la métallurgie
– le développement du Pass’Vert l’Emploi dans l’agriculture et le pilotage de l’expérimentation Agr’Innov Emploi (2020 à 2022) en région Hauts-de-France.


« Agr’Innov Emploi » en Hauts de France : la nouvelle méthode de GPEC territoriale du cabinet ProSapiens expliquée dans la revue Education Permanente (n°232, sept. 2022)

Dans la période actuelle de forte tension du marché du travail, innover pour mieux apparier les offres et demandes d’emploi semble incontournable. Yves Monteillet et Frédéric Aubreton ont relevé ce défi en combinant leurs expertises dans le cadre de l’expérimentation Agr’Innov Emploi dans la Somme. Le succès de cette action a scellé leur association au sein du cabinet ProSapiens et leur engagement de développer un nouveau modèle reposant à la fois sur la médiation active vers l’emploi et la Formation en Situation de Travail.

Le crédo commun aux deux experts : c’est en engageant les parties prenantes à dialoguer sur le travail que l’on pose les bases de projets de recrutement réussis. Publié dans la revue Education Permanente de septembre, leur article « Co-dire le travail pour mieux articuler emploi et formation… » revient sur l’expérimentation Agr’Innov Emploi.

Dans l’article, les deux auteurs analysent leur action auprès du Groupement d’Employeurs Agricole de la Somme qui, de 2020 à 2022, a construit un processus partenarial pour faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi agricole des demandeurs d’emploi. Cet acteur central de GTEC (Gestion territoriale de l’emploi et des compétences) s’est comporté pendant deux ans en « ensemblier » animant une coopération entre les différents acteurs de l’Accueil, Information, Orientation, Formation, les exploitants agricoles et les organisations professionnelles. La recherche-action « Agr’Innov Emploi », financée par le Conseil Régional des Hauts-de-France, s’appuie sur le positionnement et l’ingénierie spécifiques du dispositif « Groupement d’Employeurs », et met à sa disposition une méthode d’appariement des professionnels – employeurs et actifs en recherche d’emploi – fondée sur la mise en dialogue du travail agricole.

Agr’innov Emploi est adossée à quatre actions complémentaires : un réseau d’ambassadeurs et d’employeurs-ressource, des rallyes de découverte des métiers agricoles destinés aux enseignants et aux acteurs de l’AIOF, un plan de développement de la polyvalence s’adressant aux salariés à temps partiel de l’agriculture, enfin le « Pass’Vert l’Emploi », sas de transition destiné aux candidat·e·s intéressé·e·s par le monde de l’agriculture. Organisé en plusieurs étapes de découverte des emplois agricoles, ce sas aboutit à l’auto-construction par le ou la stagiaire du parcours pédagogique qu’il ou elle suivra dans le cadre d’un contrat de professionnalisation signé avec le Groupement d’Employeurs.

Tout au long de l’expérimentation, l’équipe ProSapiens a accompagné les parties prenantes dans l’analyse et la verbalisation descriptive du travail. Grâce à une application numérique dédiée permettant la production, le partage, l’évaluation de vidéos dans lesquelles les professionnels explicitent leurs expériences de travail, les participants ont pu mieux appréhender, dialoguer sur la réalité des emplois, puis didactiser les activités à l’aide du générateur de référentiel développé par ProSapiens.

La nouvelle représentation du travail, partagée entre les différents acteurs – services de l’AIOF, employeurs, demandeurs d’emploi – a entraîné un changement de posture, une modification des représentations mutuelles et l’émergence de nouvelles formes de légitimités. Mieux encore, elle a généré dans le cadre du sas « Pass’Vert l’Emploi » de véritables rencontres et l’envie de travailler ensemble. La méthode d’appariement, opposée aux approches adéquationnistes de pourvoi des emplois, fait le pari de l’humain en organisant avant tout des rencontres entre employeurs et actifs en recherche d’emploi. Ces rencontres sont le terreau de réelles motivations des protagonistes à travailler ensemble, qui nourrissent des projets de reconversion ambitieux et des parcours d’intégration réussis dans l’agriculture.

Ainsi, 150 projets d’emploi coconstruits « sur mesures » se sont transformés en embauches fermes. Ils inaugurent un partenariat enrichi entre acteurs locaux, que le Groupement d’Employeurs Agricole de la Somme animera dans la durée. Frédéric Aubreton et Yves Monteillet tiendront un journal des avancées du projet, diffusé sur la blog de ProSapiens.

 

Rédactrice : Emmanuelle Chabbert,
membre associée du Lise, Cnam
https://lise-cnrs.cnam.fr/le-laboratoire/les-membres-du-lise/emmanuelle-chabbert-1369491.kjsp